Guide du chauffage au gaz

Bienvenue à ChauffageGaz.com, site dédié au chauffage au gaz.

Avenir du chauffage au gaz : interdiction dans les logements neufs depuis 2022

Historiquement, les Français apprécient le chauffage au gaz et en font en général leur énergie favorite. Toutefois, la Réglementation Environnementale RE 2020 interdit l'installation de chaudières à gaz dans les logements neufs depuis le 1er janvier 2022. L'interdiction concerne tous les modèles, y compris les chaudières à condensation et celles à très haute performance énergétique.

Le chauffage au gaz est-il interdit dans les logements anciens ?

De la même manière que ce fut le cas par le passé avec les chaudières fioul, il est probable que l'interdiction soit à l'avenir étendue aux logements existants. Toutefois, se chauffer au gaz peut être considéré, en dehors du cas des logements neufs.Le gaz naturel constitue l'énergie la moins polluante et il offre le meilleur rendement, à confort égal. Il présente donc un double atout pour vous et pour l'environnement. S'il est disponible dans votre région,évaluez sa pertinence pour votre chauffage, l'eau chaude et la cuisson. Se raccorder au gaz naturel coûte moins cher que l'on pense.

Avantages et inconvénients du chauffage au gaz

Pratique et autrefois économique, le chauffage au gaz est la solution de chauffage la plus répandue en France, avec environ 40 % des installations. L'inconvénient principal du gaz naturel est son fort impact carbone, du fait de son haut niveau d'émissions de gaz à effet de serre. L’augmentation du prix des hydrocarbures a longtemps été compensée par des aides et crédits d’impôts accordés pour l’installation des chaudières à condensation. La fin de ces dispositifs et l'explosion des prix dûs à la Guerre entre la Russie et l'Ukraine, avec pour conséquence une recherche de solutions alternatives.

Remplacer une chaudière gaz : quelles alternatives ?

Le biométhane est biométhanisation possèdent les avantages du gaz naturel, mais pas ses inconvénients puisque leur production est respectueuse de l'environnement. Ils restent toutefois encore peu répandus.

L'électricité est une réflexe courant pour le chauffage, mais un mauvais réflexe. Quant au chauffage au bois, il s'agit d'une solution à la fois écologique et économique. Certains apprécieront le charme de ce mode de chauffage, mais d'autres le considèrent peu pratique.

Chauffage central au gaz vers chauffage d'appoint

Les équipements de chauffage au gaz les plus répandus sont les chaudières au gaz naturel, mais on trouve également encore parfois des chaudières au gaz GPL, propane ou butane. Les équipements de chauffage au gaz peuvent également être individuels, comme les poêles, foyers, inserts et radiateurs.

Dernières articles

Le gaz réglementé

Bonnes adresses

Propane JFG, vente d'appareil de chauffage au gaz

Bons plans

La prime énergie : un atout du chauffage au gaz. En savoir plus avec le site spécialiste de la prime economie energie

Les types de gaz

types de gaz